L’ÉNERGIE CANADIENNE.

POUR UN AVENIRRESPONSABLE.

Regarder la vidéo

CE QUE NOUS ENTENDONS PAR RESPONSABLE

Dans ce rapport, le terme responsable désigne les pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) que suit une industrie. Et lorsqu’il s’agit de gaz naturel et de pétrole, l’industrie énergétique canadienne figure parmi les plus responsables du monde.

À mesure que le monde évolue pour relever les défis liés à l’énergie, soit les changements climatiques conjugués à l’augmentation de la demande d’énergie mondiale, les gens sont plus conscients de leur consommation d’énergie.

C’est pourquoi le gaz naturel et le pétrole responsables sont importants, comme l’indiquent les classements ESG nationaux établis par un certain nombre d’organisations, notamment le Forum économique mondial et la Banque mondiale.

  • Les paramètres de mesure environnementaux incluent la protection de l’environnement et la réduction des émissions.
  • Les paramètres de mesure sociaux portent sur la qualité de vie, qui est influencée par la démocratie, les droits de la personne, l’égalité et l’équité.
  • Les paramètres de mesure de la gouvernance comprennent la qualité de la réglementation, la primauté du droit et la reddition de comptes.
LE CANADA EN TÊTE DE LISTE DES CLASSEMENTS ESG

À l’heure actuelle, le gaz naturel et le pétrole satisfont à environ 60 % des besoins énergétiques mondiaux, et comme les prévisions indiquent que ce chiffre restera supérieur à 50 % en 2040, un gaz naturel et un pétrole responsables sont de la plus haute importance.

Chef de file dans toutes les catégories des ESG, le Canada établit des références en matière de rendement dont tous Canadiens peuvent être fiers. Grâce aux efforts déployés par CEPA sur le plan de la sécurité et de l’environnement, notamment par le truchement de programmes comme Priorité intégrité, et grâce aux contributions économiques de nos membres, le transport du gaz naturel et du pétrole canadiens est l’un des plus responsables au monde.

Et compte tenu des ressources considérables dont jouit le Canada, ce dernier étant le quatrième producteur mondial de gaz naturel et de pétrole, le monde peut compter sur un approvisionnement fiable en énergie responsable.

EXPLORER DAVANTAGE

PRODUCTION RESPONSABLE

En tant que leader sur le plan des ESG, le Canada exploite et transporte ses ressources de gaz naturel et de pétrole selon les normes en matière d’environnement, de droits de la personne et de travail les plus rigoureuses du monde.

TRANSPORT RESPONSABLE

Les pipelines canadiens affichent un bilan de classe mondiale en matière de sécurité et de normes environnementales. Ils constituent le moyen le plus sûr et le plus responsable pour transporter l’énergie dont vous avez besoin tous les jours.

UTILISATION RESPONSABLE

Le gaz naturel chauffe nos foyers et fournit une source d’énergie rentable à l’industrie. Il assure également l’électrification, tandis que le gaz naturel liquéfié (GNL) peut contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) mondiales lorsqu’on le substitue à des carburants plus polluants dans le monde.

TRANSFORMATION RESPONSABLE

On transforme le gaz naturel et le pétrole en des milliers de choses sur lesquelles vous comptez tous les jours. De votre brosse à dents à votre téléphone intelligent, en passant par votre casque de vélo et les bardeaux de votre toit, vous utilisez de très nombreux produits dérivés du gaz naturel et du pétrole.

SOUTIEN À LA SOCIÉTÉ RESPONSABLE

Ils favorisent la prospérité des Canadiens, assurent la subsistance de millions de personnes partout au pays et injectent des milliards de dollars dans l’économie. Par ailleurs, de nombreuses communautés autochtones appuient l’exploitation responsable du gaz naturel et du pétrole, qu’elles perçoivent comme une voie vers la prospérité.

LE CANADA EST UN CHEF DE FILE DANS TOUTES LES CATÉGORIES DES ESG

Classement pondéré sur le plan des normes ESG des nations qui possèdent les plus importantes réserves de pétrole et où l’on dispose de données exhaustives sur les ESG. Comprend les Indicateurs mondiaux de la gouvernance 2018, l’Indice du progrès social 2019 et l’Indice de performance environnementale Yale 2020.

Fermer

LE MONDE COMPTE SUR L’ÉNERGIE CANADIENNE

Découvrez comment les membres de CEPA remplissent leur mission.
Regarder la vidéo
L’Association canadienne de pipelines d’énergie (CEPA) se compose des sociétés de pipelines de transport chargées d’acheminer la majeure partie du gaz naturel et du pétrole brut canadiens vers les marchés nord-américains.

Depuis 27 ans, les membres de CEPA travaillent ensemble pour transporter de façon sûre et responsable le gaz naturel et le pétrole dont le Canada et le reste du monde ont besoin. Grâce à une collaboration soutenue et à des pratiques exemplaires instaurées par le truchement de programmes tels que CEPA Priorité intégritéMD, les efforts des membres de CEPA ont débouché sur des technologies, des innovations et des mesures de sécurité et de protection de l’environnement qui figurent parmi les meilleures au monde, et que les membres s’efforcent constamment d’améliorer.

Les Canadiens auront encore longtemps besoin de gaz naturel et de pétrole pour assurer la vie et la prospérité au Canada. Les membres de CEPA sont résolus à travailler ensemble pour vous faire parvenir votre énergie de la façon la plus sûre et la plus responsable possible.

En savoir plus sur CEPA

Les membres de CEPA sont les sociétés canadiennes de pipelines de transport chargées d’acheminer la majeure partie du gaz naturel et du pétrole canadiens. Véritables autoroutes de l’énergie, vastes et sophistiquées, ces pipelines transportent le gaz naturel et le pétrole d’un bout à l’autre du continent vers les gens qui en ont besoin, ainsi que vers les ports aux fins d’exportation dans le reste du monde.

*Comprend les données d’Enbridge, qui a fourni celles-ci à titre de contributeur indépendant. Alliance Pipeline figure parmi les membres du fait qu’elle appartient à Enbridge et Pembina.

Pour veiller à ce que l’industrie des pipelines de transport du gaz naturel et du pétrole continue d’appliquer des pratiques de calibre mondial, nous stimulons une amélioration continue en collaborant avec nos parties prenantes, y compris l’ensemble des ordres de gouvernement, les organisations non gouvernementales (ONG) et les membres de CEPA.

L’énergie est inextricablement liée à tant d’aspects de la vie au Canada que notre travail collaboratif est vital pour faire parvenir aux Canadiens et au reste du monde l’énergie responsable dont ils ont besoin.

À PROPOS DU PRÉSENT RAPPORT

Les Canadiens nous ont dit souhaiter une plus grande transparence sur le plan de la sécurité, de la protection de l’environnement et des contributions économiques en ce qui a trait au gaz naturel et au pétrole qu’ils consomment, ainsi qu’au sujet de nos efforts continus visant le transport responsable de l’énergie.

Le Rapport 2020 sur la performance de l’industrie des pipelines de transport fait état du rendement des membres de CEPA en 2019. Ce rapport annuel (le sixième), publié volontairement par CEPA, s’inscrit dans le cadre de l’engagement de notre industrie en matière de transparence et de responsabilité, tandis que les membres de CEPA travaillent ensemble pour partager les pratiques exemplaires, apprendre les uns des autres et améliorer collectivement toute l’industrie.

EN SAVOIR PLUS SUR CEPA

Message du président et chef de la direction et de la présidente du conseil d’administration

Lire les lettres

Fermer

FAITS SAILLANTS DE LA PERFORMANCE DES PIPELINES EN 2019

Les membres de CEPA ont transporté en toute sécurité le gaz naturel et le pétrole canadiens partout au pays ainsi qu’à des fins d’exportation dans le monde en affichant un bilan de zéro incident important lié à des liquides, et de seulement un incident important lié au gaz naturel.

Nous nous sommes engagés à faire preuve de transparence et de responsabilité. Les données présentées dans le Rapport ont été compilées par les membres de CEPA et fournies aux organismes de réglementation fédéraux et provinciaux.

GAZ NATUREL

Que représente un pied cube de gaz naturel?

PÉTROLE BRUT

Que représente un baril de pétrole brut?

INCIDENTS IMPORTANTS

En 2019, il s’est produit un incident important, une fuite de gaz naturel de 12,7 millions de pieds cubes, mais aucun incident important lié à des liquides. Bien qu’il s’agisse d’une diminution par rapport aux six incidents enregistrés en 2018, aucun incident n’est acceptable pour les membres de CEPA, qui se sont engagés à atteindre un objectif de zéro incident.

Qu’est-ce qu’un incident important?

NOMBRE TOTAL D’INCIDENTS SUR DES EMPRISES (2015-2019)

Au total, neuf incidents liés à des liquides et à du gaz naturel se sont produits sur des emprises en 2019.

Qu’est-ce qu’un incident sur une emprise?

FAITS SAILLANTS DES RETOMBÉES SOCIOÉCONOMIQUES EN 2019

Les pipelines de transport fournissent bien plus que du gaz naturel et du pétrole responsables au Canada et au reste du monde. Ils procurent également des emplois, des fonds aux municipalités et des recettes à diverses instances gouvernementales, qui servent à financer d’importants programmes comme les soins de santé et l’éducation.

INITIATIVES COMMUNAUTAIRES

En 2019, les membres de CEPA ont investi 47,3 millions de dollars dans des initiatives communautaires axées entre autres sur la sécurité, l’environnement et des programmes éducatifs partout au Canada, dont 3,7 millions dans des collectivités autochtones.

Pleins feux sur un membre

Les membres de CEPA appuient des collectivités partout au Canada, comme dans le cadre du programme Build Strong de TC Énergie, qui fournit des ressources et des outils précieux aux premiers intervenants, finance des programmes éducatifs, répond aux besoins importants des collectivités et renforce la gérance environnementale et la durabilité.

DÉPENSES LOCALES

En 2019, les membres de CEPA ont dépensé en tout près de 2,9 milliards de dollars afin d’obtenir du personnel, des services, des fournitures et du matériel auprès de sources locales, dont 528 millions auprès de fournisseurs autochtones.

Pleins feux sur un membre

Les membres de CEPA sont convaincus de l’importance du développement communautaire. Par exemple, Trans Mountain a signé avec 59 groupes autochtones en C.-B. et en Alberta des ententes dont les retombées et les possibilités se chiffrent à plus de 500 millions de dollars pour les communautés autochtones visées.

POSTES ÉQUIVALENTS TEMPS PLEIN

En 2019, les membres de CEPA employaient directement 13 434 employés (équivalents temps plein) au Canada.

Pleins feux sur un membre

Les membres de CEPA soutiennent un certain nombre de programmes de formation cruciaux permettant de créer de précieux emplois, comme le partenariat Women Building Futures d’Inter Pipeline.

DONS D’EMPLOYÉS

En 2019, les employés des sociétés membres de CEPA ont généreusement donné 5,5 millions de dollars à divers organismes de bienfaisance.

Pleins feux sur un membre

Les programmes de dons des employés mis en place par les membres de CEPA versent des millions à des programmes communautaires essentiels. Il s’agit d’initiatives telles que la campagne de financement EPIC d’ATCO, qui soutient 800 organismes de bienfaisance et sans but lucratif dans le monde et a permis de recueillir plus de 2,76 millions de dollars en 2019.

LES PIPELINES RESPONSABLES : UN ENJEU IMPORTANT

Pourquoi? Parce que le transport du gaz naturel et du pétrole dont vous avez besoin doit se faire de la façon la plus sûre et la plus responsable.

Le Canada et le reste du monde ont besoin de gaz naturel et de pétrole, et en auront encore longtemps besoin. Il est donc logique que le gaz naturel et le pétrole sur lesquels nous comptons soient produits et transportés selon les normes de sécurité et ESG les plus rigoureuses, les mêmes que suivent les entreprises de pipelines canadiennes à l’heure actuelle dans le cadre de leurs pratiques, qu’elles améliorent continuellement.

LES PIPELINES SONT IMPORTANTS POUR LE CANADA

À l’heure actuelle, le gaz naturel et le pétrole répondent à environ 71 %1 des besoins en combustible du Canada. Or, 92 % du pétrole et 100 % du gaz naturel du pays sont transportés par pipeline. Bien que la production énergétique issue de sources de remplacement telles que l’énergie solaire et éolienne soit en hausse, les prévisions indiquent que le gaz naturel et le pétrole pourraient encore fournir au monde 50 % de son énergie en 20402.

LES PIPELINES SONT IMPORTANTS POUR LE MONDE

Le gaz naturel et le pétrole produits de façon responsable au Canada et transportés par pipeline sont voués à occuper une place importante dans le combat que mène la planète contre les changements climatiques. Le gaz naturel liquéfié (GNL) du Canada peut contribuer à réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) lorsqu’on le substitue aux combustibles plus polluants utilisés pour produire de l’électricité. Les abondantes réserves de gaz naturel canadien (1 220 billions de pieds cubes, soit assez pour répondre aux besoins du Canada pendant 300 ans, au niveau de production actuel) sont transportées par pipeline vers des terminaux de GNL.

LES PIPELINES SONT IMPORTANTS POUR VOTRE PROSPÉRITÉ

Les pipelines créent directement des milliers d’emplois dans des collectivités partout au Canada et soutiennent des centaines de milliers d’emplois dans l’industrie énergétique. En outre, le gaz naturel et le pétrole sous-tendent des millions d’emplois dans des industries qui n’existeraient pas sans carburants, notamment la pêche, l’agriculture, l’exploitation minière, l’aviation, la foresterie et le transport3. Depuis 2005, l’industrie gazière et pétrolière a rapporté près de 1 billion de dollars au PIB canadien4, et plus de 90 % de cette énergie est transportée par pipeline.

LES PIPELINES SONT IMPORTANTS POUR NOTRE SOCIÉTÉ

Les pipelines génèrent des milliards de dollars (plus de 200 milliards depuis 20085) destinés à des programmes publics vitaux comme les soins de santé et l’éducation.

LES PIPELINES SONT IMPORTANTS POUR VOUS

Les pipelines transportent en toute sécurité le gaz naturel et le pétrole sur lesquels vous comptez pour voyager, vous chauffer, cuisiner, transporter des biens, produire des aliments et bien plus. Ils entrent également dans la fabrication de milliers de choses sur lesquelles vous comptez chaque jour, des brosses à dents aux téléphones portables, en passant par les routes sur lesquelles vous conduisez et le toit qui vous abrite.

Sources :
1. Ressources naturelles Canada, Cahier d’information sur l’énergie 2018-2019
2. Agence internationale de l’énergie, World Energy Outlook 2019
3. Statistique Canada, caractéristiques de la population active selon l’industrie
4. Statistique Canada, compte satellite des ressources naturelles (CSRN)
5. Économique RBC, Energy Matters

Fermer

AMÉLIORATION DE LA SÉCURITÉ POUR TOUTE L’INDUSTRIE

Dans le cadre du programme CEPA Priorité intégritéMD, les membres de CEPA collaborent à l’échange de connaissances et d’innovations, en vue d’accroître le rendement de toute l’industrie sur le plan de la sécurité des pipelines et de la protection de l’environnement.

DÉCOUVRIR LES AMÉLIORATIONS EN DÉTAIL

LA SÉCURITÉ EST NOTRE PRIORITÉ ABSOLUE

Les pipelines constituent le moyen le plus sécuritaire pour transporter l’énergie dont le Canada et le reste du monde ont besoin. De fait, les pipelines canadiens comptent parmi les plus sûrs au monde.

En 2019, le réseau de pipelines de transport du Canada, d’une longueur de 118 500 kilomètres, a acheminé 100 % du gaz naturel et 92 % de la production terrestre de pétrole brut du pays vers les gens qui en ont besoin.

Sur les 1,7 milliard de barils transportés par les membres de CEPA, un total de 9,4 barils a été déversé et intégralement récupéré. Bien que cela ne représente qu’une partie infime de l’ensemble du pétrole transporté, aucun déversement, quelle qu’en soit l’ampleur, n’est acceptable pour les membres de CEPA, qui s’efforcent de parvenir à un objectif commun de zéro incident.

Les membres de CEPA travaillent ensemble pour améliorer continuellement des normes et des bilans de sécurité qui figurent déjà parmi les meilleurs au monde. Plus de 38 000 kilomètres de pipelines de transport ont été inspectés de l’intérieur en 2019, et plus de 2 000 fouilles d’intégrité ont été effectuées pour vérifier toutes les anomalies détectées. Des centaines d’exercices ont été menés pour veiller à ce que les équipes d’intervention d’urgence des sociétés membres de CEPA soient bien préparées. Plus de 1,5 milliard de dollars ont été dépensés au chapitre de la surveillance, afin de transporter votre énergie en toute sécurité.

Le Canada et le reste du monde auront encore longtemps besoin de gaz naturel et de pétrole. C’est pourquoi les membres de CEPA transportent ces ressources de la façon la plus sûre et la plus responsable possible.

Fermer

Canadian energy.

For a responsible future.

Watch the video

What we mean by responsible

In this report, the word responsible refers to the environmental, social and governance (ESG) practices followed by an industry. And when it comes to natural gas and oil, Canadian energy is among the most responsible in the world.

As the world evolves to meet energy challenges – climate change in conjunction with rising world energy demand – people are more conscious of the energy they use.

This is why responsible natural gas and oil are important, as reflected in ESG rankings of countries measured by a number of organizations, including the World Economic Forum and the World Bank.

  • Environment includes measures like environmental protection and emissions reduction.
  • Social is a comprehensive measure of quality of life, which is impacted by democracy, human rights, equality and fairness.
  • Governance includes regulatory quality, rule of law and accountability, among others.
Canada tops ESG rankings

Approximately 60 per cent of the world’s current energy needs are met by natural gas and oil, and with forecasts indicating demand will remain higher than 50 per cent in 2040, responsible natural gas and oil matter.

As a leader in all ESG categories, Canada is setting performance benchmarks that all Canadians can be proud of. CEPA’s focus on safety and the environment, through programs like Integrity First, and our members’ socio-economic contributions ensure the transportation of Canadian natural gas and oil is among the most responsible in the world.

And with Canada’s considerable resources – Canada is the world’s fourth-largest producer of natural gas and oil – the world can count on a reliable supply of responsible energy.

Explore more

Responsibly produced

As a global leader in ESG, Canada ensures its natural gas and oil resources are developed and transported under the highest environmental, human rights and labour standards in the world.

Responsibly transported

Pipelines in Canada are world-class in safety performance and environmental standards. They are the safest, most responsible way to transport the energy you need every day.

Responsibly used

Natural gas heats our homes and provides cost-effective energy to industry. Natural gas is also powering electrification, and liquefied natural gas (LNG) can help lower global greenhouse gas (GHG) emissions when it’s used to displace higher-emitting fuels around the world.

Responsibly TRANSFORMED

Natural gas and oil are transformed into thousands of essential things we count on every day. Everything from your toothbrush to your smartphone to your bike helmet to the shingles on your roof are made from materials produced from natural gas and oil.

Responsibly supporting society

Bringing prosperity to Canadians and enabling millions of livelihoods across Canada, contributing billions of dollars into the economy. And many Indigenous communities support the responsible development of natural gas and oil as a path to prosperity.

Canada is a leader in all ESG categories

The weighted ranking of ESG standards for nations with the largest oil reserves where full ESG data is available. Includes Worldwide Governance Indicators 2018, Social Progress Index 2019 and Yale Environmental Performance Index 2020.

Close

The world is counting on Canadian energy

Discover how CEPA members deliver.
Watch the video
The Canadian Energy Pipeline Association (CEPA) consists of transmission pipeline companies responsible for transporting the majority of Canada’s natural gas and crude oil to markets across North America.

For 27 years, CEPA members have been working together to safely and responsibly transport the natural gas and oil that Canada and the world need. Thanks to ongoing collaboration and best practices facilitated through programs like CEPA Integrity First®, CEPA members’ efforts have resulted in technology, innovation, safety and environmental protection practices that rank among the best in the world — practices that CEPA members are continuously improving.

Canadians will need natural gas and oil long into the future to fuel life and prosperity in Canada. CEPA members are committed to working together to deliver your energy in the safest, most responsible way.

Learn more about CEPA

CEPA membership is made up of the Canadian transmission pipeline companies responsible for transporting the majority of Canada’s natural gas and oil. These transmission pipelines are the large sophisticated energy highways that transport natural gas and oil across the continent to where people need them, and into ports for export to the world.

*Enbridge data included as an independent contributor. Alliance Pipeline is included because it is owned by Enbridge and Pembina.

To ensure Canada’s natural gas and oil transmission pipelines maintain their world-leading practices, we drive continuous improvement through collaboration with stakeholders, including all levels of government, non-governmental organizations (NGOs), industry organizations and CEPA members.

Energy is intertwined into so many aspects of life in Canada that our role as collaborators is vital to successfully getting Canadians and the world the responsible energy they need.

About this report

Canadians have told us they want more transparency regarding the safety, environmental protection and socio-economic contributions of their natural gas and oil, as well as our ongoing efforts to ensure their energy is transported responsibly.

The 2020 Transmission Pipeline Industry Performance Report captures CEPA member performance in 2019. This voluntary report produced by CEPA (our sixth annual) is part of our industry’s commitment to transparency and accountability as CEPA members work together to share best practices, learn from one another and collectively improve the entire industry.

Learn more about CEPA

Message from the President & CEO and Board Chair

Read letters

Close

2019 Pipeline Performance Highlights

CEPA members safely delivered Canada’s natural gas and oil across Canada and for export to nations throughout the world with zero significant liquids incidents and just one significant natural gas incident.

We are committed to transparency and accountability. Data from this report is assembled by CEPA members and also provided to both federal and provincial regulators.

NATURAL GAS

What is one cubic foot of natural gas equivalent to?

CRUDE OIL

What is one barrel of crude oil equivalent to?

SIGNIFICANT INCIDENTS

There was one significant incident – a natural gas leak of 12.7 million cubic feet – and zero significant liquids incidents in 2019. While significant incidents decreased from six in 2018, no incident is acceptable as CEPA members are committed to a goal of zero incidents.

What is a significant incident?

TOTAL RIGHTS-OF-WAY INCIDENTS (2015–2019)

There were nine total liquids and natural gas rights-of-way incidents in 2019.

What is a right-of-way incident?

2019 Socio-economic Contribution Highlights

Transmission pipelines deliver far more than responsible natural gas and oil for Canada and the world. They also provide jobs, funds for municipalities and revenue to other levels of government for important programs, including health care and education.

COMMUNITY INITIATIVES

In 2019, CEPA members invested $47.3 million in community initiatives across Canada, such as safety, environment and educational programs, including $3.7 million in Indigenous communities.

Member Story

CEPA members support communities across Canada, like TC Energy’s Build Strong program that provides valuable tools and resources to first responders, funds educational programs, supports important community needs and strengthens environmental stewardship and sustainability.

LOCAL SPEND

In 2019, CEPA members collectively spent almost $2.9 billion to obtain personnel, services, supplies and equipment from local sources, including $528 million from Indigenous suppliers.

Member Story

CEPA members believe in building communities. For example, Trans Mountain signed agreements with 59 Indigenous groups in BC and Alberta that represent more than $500 million in benefits and opportunities for Indigenous communities.

FULL-TIME EQUIVALENT JOBS

In 2019, CEPA member activities resulted in 13,434 full-time equivalent jobs in Canada.

Member Story

CEPA members support a number of vital training programs to create valuable jobs, like Inter Pipelines’ Women Building Futures partnership.

EMPLOYEE DONATIONS

Employees from CEPA member companies donated a total of $5.5 million to various charities in 2019.

Member Story

CEPA member employee donation programs provide millions to vital community programs, like ATCO’s EPIC program, a workplace fundraising campaign that supports 800 charitable and non-profit organizations around the world. EPIC raised over $2.76 million in 2019.

Why responsible pipelines are important

Because delivering the natural gas and oil you need should be done in the safest, most responsible way.

Canada and the world need natural gas and oil and will long into the future. So it makes sense that the natural gas and oil we count on are produced and transported using the highest safety and ESG standards, like the practices that Canadian transmission pipelines follow right now, and continuously improve upon.

Pipelines matter for Canada

About 71 per cent1 of fuel needs in Canada today are met by natural gas and oil. And 92 per cent of Canada’s oil and 100 per cent of its natural gas are shipped by pipeline. While the proportion of energy production from alternative sources like solar and wind is rising, forecasts indicate natural gas and oil could still provide over 50 per cent of the world’s energy in 2040.2

Pipelines matter for the world

As the world addresses climate change, Canada’s responsible natural gas and oil transported by pipelines will be an important part of the solution. Liquefied natural gas (LNG) from Canada can help lower global greenhouse gas (GHG) emissions when it’s used to displace higher-emitting fuels for power generation. Canada’s abundant supply of natural gas (1,220 trillion cubic feet, enough to meet Canada’s needs for 300 years at current production levels) is transported to LNG terminals by pipeline.

Pipelines matter for your prosperity

Pipelines directly provide thousands of jobs in communities across Canada, as well as support hundreds of thousands of jobs in the energy industry. Plus, natural gas and oil power millions of jobs in industries that can’t exist without them, including fishing, farming, mining, aviation, forestry and transportation.3 Since 2005, natural gas and oil have contributed close to $1 trillion to Canada’s GDP,4 and over 90 per cent of that energy is transported in pipelines.

Pipelines matter for our society

Pipelines generate billions of dollars for vital government programs like health care and education – over $200 billion since 2008.5

Pipelines matter to you

Pipelines safely transport the natural gas and oil you count on for travelling, heating your home, cooking, transporting goods, growing food and so much more. Natural gas and oil are also transformed into thousands of things you count on every day, from your toothbrush and smartphone to the roads you drive on and the roof over your head.

Sources:
1. Natural Resources Canada, Energy Factbook 2018-2019
2. International Energy Agency, World Energy Outlook 2019
3. Statistics Canada, Labour Force Characteristics by Industry
4. Statistics Canada Natural Resources Satellite Account (NRSA)
5. RBC Economics, Energy Matters

Close

Improving safety for the entire industry

Through CEPA Integrity First®, CEPA members work collaboratively to share their knowledge and innovations to drive industry-wide performance improvements in pipeline safety and environmental protection.

Explore improvement details

Safety is our top priority

Pipelines are the safest way to transport the energy Canada and the world need. In fact, Canadian transmission pipelines are among the safest in the world.

In 2019, Canada’s 118,500-kilometre network of transmission pipelines moved 100 per cent of Canada’s natural gas and 92 per cent of Canada’s onshore crude oil production to the people who need it.

Out of 1.7 billion barrels of oil transported by CEPA members, a total of 9.4 barrels were spilled and all were recovered. While this is only a tiny percentage of oil transported, no amount spilled is acceptable to CEPA members, who work toward a common goal of zero incidents.

CEPA members work together to continuously improve what are already among the highest safety standards, and best safety records, in the world. Over 38,000 kilometres of transmission pipelines were inspected from the inside in 2019, and over 2,000 integrity digs were performed to check any anomalies identified. Hundreds of exercises were performed to ensure CEPA member companies’ emergency response teams are prepared. Over $1.5 billion was spent on monitoring to ensure that your energy was delivered safely.

Canada and the world will need natural gas and oil long into the future, and CEPA members transport these resources in the safest, most responsible way.

Close